AFP, 9/17/2009
MONTPELLIER - Utilisée de manière empirique depuis des millénaires, l'apithérapie, cette médecine alternative basée sur l'utilisation des produits de la ruche, s'offre aujourd'hui le luxe d'études scientifiques et cherche à se faire une véritable place dans le monde médical.
Dans la ruche tout est bon pour la santé: le miel, le pollen, la gelée royale, la cire, la propolis, une substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres, et même le venin, assurent les adeptes de l'apithérapie présents à un congrès mondial sur les abeilles à Montpellier (sud de la France).
Le miel "fait de belles cicatrisations", le pollen est "tonifiant", la propolis a des propriétés anti-infectieuses, la gelée royale "stimule le cerveau", la cire est utilisée pour des cosmétiques, résume Patrice Percie du Sert, président de l'Association francophone d'apithérapie qui regroupe des médecins, des chercheurs et des industriels.
Mais l'apithérapie "n'est pas vraiment reconnue dans le monde médical", regrette Ghislaine Pautard, assistante du professeur Bernard Descottes, du CHU de Limoges, pionnier de la recherche sur la cicatrisation par le miel…
Je pense, en France, en utilisant apitherapy est avancé plus que beaucoup d'autres pays. Un homéopathe recommandera d'utiliser souvent propolis.
ReplyDeleteAussi, il y a maintenant recherche scientifique d'apitherapy qui est fait plus.
Un bon exemple si les recherches scientifiques avaient fait avec miel du manuka UMF.